Envoi de colis ou de courrier par voie postale ou par via un transporteur ? Deux options qui se présentent et que plusieurs d’entre nous cherchent à faire le bon choix entre eux. Le quels est le plus rapide? Le plus sécurisé?.. ,

Cette foule de questions ne cesse de se poser lors de votre premier envoi du courrier en ligne. Mais, rassurez-vous, dans cet article, je vais essayer de vous faire un tour d’horizon des différents modes d'envoi possibles et les caractéristiques de chacun d'eux. Afin de savoir bien choisir le meilleur mode d'envoi en France et à l’étranger selon le d’objet envoyé.

Quels sont les différents modes des envois postaux ?

Mondial Relay, Postéclair, Chronopost, UPS, Exprés, Relais Colis, TNT, Colissimo, ils sont nombreux. Mais, chacun a ses propres caractéristiques concernant : le délai de la livraison,  le tarif de service, la prise en charge de colis est sur un site ou non ... Dans ce qui suit, nous allons vous afficher quelques offres avec leurs caractéristiques pour faciliter votre choix.

1.  Les services économiques :

Les lettres : Le poids ne peut pas dépasser 3 kg à destination de la France et 2 kg à destination de l'étranger ;

Le coliéco: Ce service s'appelle les "coliéco" si la destination est la France. Si la destination est l'étranger, ce service s'appelle les "coliéco","petits paquets" ou les "viacolis". La livraison se fait dans les 4 à 5 jours ouvrables en France. Ce service est le moins cher, toutefois s'il est perdu, il n'ya pas de remboursement.

2.  Les services rapides :

Colissimo : Est un service de livraison de colis postaux. Les colis de ce service ne doivent pas excéder 20 ou 30 kg suivant la destination. La livraison se fait dans les 2 jours ouvrables en France et 5 à 10 jours ouvrables à l'étranger ;

Eurocolis : les paquets à destination de l'étranger.

UPS : Société privée américaine qui livre dans le monde entier. C'est l'unique transporteur en France prenant en charge les colis jusqu’à 70kg. Le coût du service est plus élevé mais le délai de la livraison est court.

3.  Les services urgents :

Chronopost : Chronopost est une filiale qui fait partie du groupe « La Poste ». Il s’agit d’un transporteur considéré plus sécurisé que les envois via La Poste ou Colissimo. La limite en poids des colis est également de 30 kg.

Postéclair :  Ce service dédié aux envois urgents des photocopies de documents en France et dans certains pays étrangers. La transmission se fait dans la même journée de dépôt du colis. Le bureau de poste informe les destinataires de ce service par de l'arrivée de documents ou ils peuvent le recevoir à leur domicile par porteur spécial le jour même ou par le facteur comme un envoi courant. 

Exprés : Ce service est offert par les bureaux de poste et valable uniquement pour un envoi national. Il est distribué par un porteur spécial dès leur arrivée au bureau de poste.