Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annuaire et blog d'entreprise
14 décembre 2018

La journée internationale des migrants : faire respecter les droits des migrants !

Chaque année, des millions de femmes et d’hommes quittent leur foyer pour trouver un emploi ou avoir accès à l’éducation. Parce qu’ils n’ont pas d’autre choix, ils sont des millions sur les routes, fuyant la guerre et les persécutions, tentant d’échapper aux cercles vicieux de la pauvreté, de l’insécurité alimentaire et de la dégradation de l’environnement.

Afin de promouvoir les droits des migrants, l’Assemblée générale des Nations unies à proclamer depuis le 04 décembre 2000 la journée internationale des migrants et ont adopté la convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille. Cette journée est célébrée chaque année à la date du 18 décembre.

Quel est le but de cette journée ?

à l’occasion de cette journée les Nations unies invitent ses États membres à marquer cette journée en « diffusant des informations sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales des migrants, en procédant à des échanges de données d’expérience et en prévoyant des mesures propres à assurer la protection des migrants ».

journée internationale des migrants

Cette journée permet de mettre en lumière les réalités et les enjeux de l’immigration grâce à des représentants politiques. Cette journée a également pour objectif de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à la contribution des migrations dans les domaines économiques, culturels et sociaux au profit tant de leurs pays d’origine que de leur destination.

Les droits des migrants sont elles respectés ?

Malgré la convention des Nations unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, les migrants sont vulnérables aux violations des droits de l’homme, car n’étant pas citoyen des États d’accueil, en raison de leur statut, ils vivent souvent dans des situations précaires. 

Mais comment faire en sorte pour qu’ils puissent effectivement faire valoir leurs droits ?

Même si le travail de personnes de droits est difficile en ce qui concerne ce domaine qui est l’immigration pour plusieurs raisons, l’ingérence des avocats et juristes qui maîtriser bien leur domaine d’intervention permettront à tous de disposer des outils juridiques et d’une connaissance des situations concrètes des migrants afin d’améliorer leur défense.

Les migrants comme les réfugiés sont des personnes. Un État a certes la possibilité de décider si une personne migrante peut ou non demeurer sur son territoire, mais, dans tous les cas, l’État est tenu de respecter leurs droits humains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Annuaire et blog d'entreprise
  • Annuaire TN est un annuaires spécialisé dans la soumission d'articles pour les différentes entreprises afin d'avoir plus de visibilité sur internet et pour améliorer leur positionnement sur Google.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité