Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annuaire et blog d'entreprise
23 août 2019

Les différents types de perceuses !

Parmi les nombreux outillages électroportatifs qui se vendent, la perceuse est l’outil de base indispensable dans une collection d'outils. Que ce soit pour monter un meuble, pour fixer une étagère ou un cadre, pour démonter une armoire, pour la rénovation de son appartement, elle est de tous les travaux. Elle existe sous différentes formes que vous devrez absolument connaître.

 

Une perceuse est un outil polyvalent qui est utile pour un grand nombre de travaux. Elle existe depuis des siècles, sous sa forme non-électrique. Fruit de l’innovation, les perceuses modernes servent non seulement percer toutes sortes de matériaux, du moins dur au plus résistant, mais aussi à visser, dévisser, et même d’être utilisée comme mélangeur grâce à la diversité de ses accessoires. 

Différents éléments composent ces machines bois Tunisie :

-  Le mandrin : c’est l’embout métallique de la perceuse dans lequel on insère la mèche, le foret ou tout autre accessoire pouvant s’adapter à la perceuse (fraise, brosse, plateau de ponçage, etc.). 

-  Le bloc moteur ;

-  La poignée ;

-  La gâchette qui permet la mise en route de la perceuse. 

 

Les différents types de perceuses

Quels sont les différents types de perceuses ?

On distingue généralement deux catégories de perceuses : les perceuses filaires et les perceuses sur batterie, qui existe en plusieurs types : 

  • La perceuse sans fil : ne disposant que d’une source d’alimentation d’énergie interne, la perceuse sans fil n’est reliée à aucun câble. Elle permet de travailler avec beaucoup de mobilité et de souplesse. 
  • La perceuse d’angle : filaire ou non, elle permet de visser et de dévisser et d’accéder à des recoins difficiles d’accès.
  • La perceuse à percussion : avec ou sans fil, la perceuse à percussion permet de percer dans les matériaux les plus solides, tels que la brique, la pierre ou le béton ;
  • La perceuse à colonne : cette perceuse est fixe, elle est souvent utilisée pour des travaux de menuiserie en atelier. La perceuse à colonne est utile pour les travaux à plat, trous pour étagère, construction de meuble, découpe de verre, etc. 
  • La perceuse-visseuse : en plus de la fonction perçage, perceuse-visseuse permet de visser et de dévisser.
  • La perceuse pneumatique : elle est alimentée par de l’air comprimé. Légère, sa conception simple la recommande pour les perçages de série. Elle est de plus silencieuse et aussi rapide qu’une perceuse à percussion.

 

Comment bien choisir sa perceuse ?

Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel, le choix de votre Outillage électrique doit avant tout être adapté à l’utilisation que vous en faites. Il est recommandé d’opter pour une perceuse sans fil si les travaux requièrent une grande liberté. Elle est facile à manipuler lors des opérations. Si vous envisager de matériaux les plus coriaces, comme le béton par exemple, la perceuse à percussion sera parfaite. Pensez aussi à vérifier le voltage et l’intensité de sa batterie, qui garantissent la puissance de l’appareil. Plus ils sont élevés, plus la perceuse est puissante. D’autres paramètres comme la vitesse et le diamètre du mandarin sont également à considérer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Annuaire et blog d'entreprise
  • Annuaire TN est un annuaires spécialisé dans la soumission d'articles pour les différentes entreprises afin d'avoir plus de visibilité sur internet et pour améliorer leur positionnement sur Google.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité