Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annuaire et blog d'entreprise
26 mars 2020

Renforcer la sécurité de l’entreprise grâce à un audit de sécurité !

Un audit de sécurité est ce test ou cette prestation qui permet d’établir un bilan de sécurité pour une entreprise ou autre. Il permet de vérifier l’état et la conformité du système de sécurité mis en place. Découvrons alors les diverses modalités pour assurer cet audit et l’outil nécessaire pour faire un bon check de la sécurité de l’entreprise.
Le moment opportun pour réaliser un audit de sécurité
L’audit de sécurité est effectué pour diverses raisons, elle est en général mise en œuvre pour prévenir tous les risques d’insécurité. Il permet pour ce fait, d’évaluer le niveau de la sécurité, tester le niveau de la sûreté d’un nouvel équipement ou système de sécurité. L’audit de sécurité Tunisie est aussi pratiqué pour réagir à une attaque ou une intrusion. Ainsi réalisé, l’auditeur sera en mesure de présenter un rapport complet qui renferme les diverses vulnérabilités recensées lors du check et les mesures et les recommandations adéquates à prendre pour éliminer tous les risques. 

Renforcer la sécurité de l’entreprise grâce à un audit de sécurité


Comment pratiquer l’audit de sécurité ?
Pour réaliser un audit, et présenter son rapport, l’auditeur met en œuvre des pratiques pour tester les vulnérabilités et les risques éventuelles de la sécurité.
L’interview, est cette technique qui consiste à interroger le personnel de l’établissement concerné. Tous les agents ayant un lien avec le système de sécurité seront convoqués à répondre à un questionnaire bien établi par l’auditeur et selon des règles bien déterminées. Cette pratique exige une certaine souplesse et diplomatie, car interroger des personnes à propos des détails de leur travail, peut faire sentir un jugement et le résultat de l’audit sera erroné, induisant l’auditeur à prendre des mesures fausses.
Les tests d’intrusion, sont au nombre de trois, le test boite blanche, le test boite grise et le test boite noire. Ces types de test peuvent être effectués manuellement ou à l’aide d’applications. Ils permettent de recueillir toutes les informations et les vulnérabilités susceptibles d’être exploité par un pirate ou autre.
Les relevés de configuration, sont aussi parmi les pratiques utilisées pour s’assurer de la conformité du système de sécurité. Cette pratique demande l’analyse de tous les composants du système de sécurité dans les moindres détails.
L’audit de code, est l’une des pratiques fastidieuses, qui a recourt à des bases de vulnérabilités pour les applications les plus répandues. Toutefois, la mission de l’auditeur sera un peu difficile en cas ou les applications sont moins utilisées ou codifiées par l’entreprise. L’auditeur sera donc en mesure de lire le code source à fin de déchiffrer toutes les vulnérabilités possibles.
Le fuzzing, contrairement à l’analyse structurelle de l’audit code, cette pratique consiste à analyser le comportement d’une application en injectant des données aléatoires.
Les outils d’audit de sécurité
L’audit et comme on vient de découvrir, est basée sur plusieurs pratiques. Il exige en plus  une analyse, en se basant sur un référentiel qui comporte les textes de loi, les réglementations propres à la structure à analyser, la base documentaire du système d’information, la politique de sécurité du système d’information et les documents de référence dans le domaine de la sécurité informatique. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Annuaire et blog d'entreprise
  • Annuaire TN est un annuaires spécialisé dans la soumission d'articles pour les différentes entreprises afin d'avoir plus de visibilité sur internet et pour améliorer leur positionnement sur Google.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité