Tous les médicaments sur le marché ont tous fait l’objet d’essais cliniques. En fait, le développement d'un nouveau médicament est un processus très long. Il nécessite une prise en charge par un laboratoire pharmaceutique, dans le cadre de la recherche industrielle.

Afin obtenir des preuves fiables de la sécurité et de l’efficacité de son utilisation chez l’homme, le médicament est testé au cours d’essais successifs, correspondant à différentes phases :

Phase 1 : la première phase d’une recherche clinique a pour objectif de tester la sécurité du nouveau médicament. Il s’agit de l’en évaluer chez un petit nombre de volontaires « sains » la tolérance et le devenir de la molécule dans l'organisme humain.

Phase 2 : Cette phase fait généralement intervenir plusieurs centaines de volontaires d'essais cliniques ayant la maladie ciblée. Son objectif est de tester l'efficacité du produit et de déterminer la dose optimale.

Phase 3 : Menés sur de larges populations de patients, cette phase vise à valider l’efficacité du nouveau médicament. Si on obtient des résultats probants, on peut procéder à la rédaction d’une demande de mise en marché.

Phase 4 : Il s’agit de la pharmacovigilance. Elle permet de poursuivre la surveillance d'effets indésirables potentiels ainsi que de son efficacité sur des milliers de personnes.

Untitled-71

Acteur majeur de la recherche clinique, Monitoring Force Groupe est une CRO « Contract Research Organisation ». C’est une organisation qui fournit une gamme complète de services aux industriels et institutions de la santé. Elle Pour conclure, le but de ces recherches est d'apporter toujours de nouvelles perspectives thérapeutiques ou d'apporter un bénéfice par rapport à l'état actuel des connaissances.